Nos conseils pour bien entretenir vos menuiseries

Pour prendre soin de vos menuiseries et augmenter leur durée de vie, il est conseillé de les nettoyer régulièrement. Toutefois, en fonction du matériau utilisé pour leur fabrication, elles ne s’entretiennent pas de la même manière.

O1

Entretenir vos menuiseries en PVC, en alu et en bois

Le PVC et l’aluminium sont réputés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Pour nettoyer les menuiseries en PVC et alu, il suffit d’utiliser une éponge non abrasive, trempée dans de l’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Après avoir lessivé le cadre, le vitrage et la quincaillerie, il vous suffira de rincer avec de l’eau légèrement vinaigrée et d’essuyer avec un chiffon microfibre propre.

Les menuiseries bois se nettoient avec une éponge humectée dans une solution d’eau tiède et de cristaux de soude. Il faut veiller à ne pas trop mouiller les menuiseries.

Pensez à déboucher les trous d’aération des fenêtres, ainsi que ceux de drainage, permettant l’évacuation de l’eau. Ceux-ci sont souvent obstrués par la présence de cadavres d’insectes.

O2

Entretenir les menuiseries coulissantes

Une fenêtre coulissante nécessite l’aide d’un aspirateur. C’est en effet la meilleure solution pour bien nettoyer les rails et les aérations. Il suffit d’aspirer, puis de nettoyer avec une éponge humide (eau savonneuse) pour supprimer toutes les poussières. Pour finir, essuyez avec un chiffon microfibre propre.

O3

Nettoyer les accessoires

Les poignées de portes, fenêtres et portes-fenêtres sont manipulées plusieurs fois par jour et par tous les membres de la famille. C’est un véritable nid à bactéries qu’il faut donc nettoyer régulièrement. Pour cela, il suffit de nettoyer avec ce l’eau tiède savonneuse et d’essuyer.

Les joints peuvent accumuler des poussières et des particules de pollution. Il est conseillé de les nettoyer également à l’eau tiède savonneuse. Vous pouvez également les graisser légèrement avec du lubrifiant silicone pour les protéger contre le gel.

Nettoyez la quincaillerie avec un chiffon humide et huilez les ferrures avec de l’huile de vaseline, afin d’améliorer leur confort d’utilisation.